Les membres fondateurs de notre Loge « Le Cœur et L’Esprit » se sont réunis avec la volonté de créer une première Loge mixte dans le Pays Voironnais. La mixité, bien ancrée dans notre société ainsi que dans le paysage maçonnique grenoblois, était nécessaire dans notre ville de Voiron. Ce projet de mixité a rapidement rassemblé de nombreux Francs-Maçons venant de différentes obédiences maçonniques et partageant le désir de travailler ensemble, par le cœur et par l’esprit.
Le 21 Octobre 2017 c’est la naissance d’une première Loge mixte à Voiron, « le Cœur et l’Esprit ».
Cette naissance symbolique s’est accompagnée, pour son rituel organisateur, du choix du Rite Ecossais Ancien Accepté ou R\E\A\A\.
Pour un tel projet, le respect de la liberté de conscience de chacun prend tout son sens, il favorise le dialogue et l’éclosion d’une parole libre. Cela sans enjeu politique religieux ou hiérarchique, sans jugement, sans dogmatisme et sans violence.
Ce projet se construit fidèle à sa charte avec des personnes de toute condition sociale, d’origines et de convictions différentes.
Les limites à cette diversité d’opinions ou de convictions sont posées par le cadre de la constitution de notre République, indivisible, laïque, démocratique et sociale.