Qu’est-ce qu’une loge ?
Une loge est un ensemble de francs-maçons qui se réunissent régulièrement (en principe 2 fois par mois) pour travailler ensemble durant deux heures trente à trois heures. Le nombre de membres d’une loge est en moyenne compris entre 20 et 60. Au Grand Orient De France (ou GODF) les loges peuvent être soit mixtes soit exclusivement masculines.
Le travail en loge consiste essentiellement en un ou plusieurs exposés de 10 à 20 minutes (appelés planches) généralement suivis d’un débat. A chaque réunion (appelée tenue) un compte-rendu détaillé de la tenue précédente est présenté et voté. Les travaux, et en particulier les prises de paroles au cours du débat, se font selon un rituel particulier.
L’admission dans une loge (appelée initiation) se fait selon des modalités particulières qui sont les mêmes pour toutes les loge du GODF.
Du point de vue administratif, les loges sont déclarées en tant qu’associations loi 1901.
Qu’est-ce qu’une obédience ?
Une obédience est un ensemble de loges qui ont un même mode de fonctionnement régi par un règlement général. L’obédience possède des instances représentant ses loges au niveau national.