Héritée symboliquement des maîtres bâtisseurs du Moyen-Âge, la Franc-Maçonnerie a un parcours idéologique en constant mouvement.
Officiellement fondée en 1718 où 4 loges s’unissent pour former la Grande Loge de Londres, elle se dote de constitutions en 1723, pour structurer les loges. Elles sont constituées à l’époque par des hommes qui se disent « libres et de bonnes mœurs ». Le Grand Orient De France (GODF) prend son appellation en 1773, en succédant à la première Grande Loge de France. Depuis cette date les Présidents de loge sont élus par les membres de la loge. Le GODF inscrit la liberté de conscience dans sa constitution en 1877.
Fortement engagée sous la 3ème République, elle est partie prenante dans le conflit avec les autorités religieuses. Elle sera à l’origine de la loi de séparation des églises et de l’état en 1905.
Interdite et pourchassée sous le régime du maréchal Pétain, elle renaitra dès la fin de la seconde guerre mondiale. Malmenée par ignorance, la Franc-Maçonnerie garantit la discrétion pour ses membres.
Elle est à l’origine de plusieurs lois sociétales notamment en faveur des femmes et sur les questions d’éthique, ces quarante dernières années.
Le GODF s’intéresse à de multiples problèmes sociétaux et ouvre des chantiers de réflexion.